Le Chamanisme moderne

 La pratique du chamanisme est le fait d’entrer en état modifié de conscience afin de percevoir, de communiquer ou d’interagir avec ce que l’on nomme des esprits. Dans ma pratique, il s’agit surtout de prendre contact avec des énergies de manière intuitive et de les canaliser pour vous lors d’une session.

Lorrie_Mars21_41.jpg

Le chamanisme est pratiqué depuis le début de l’histoire par de nombreux peuples. On connait souvent la pratique d’Amérique du sud qui consiste à prendre des plantes sous formes de décoction, comme l’Ayahuasca, pour accéder à ces états modifiés de conscience. En réalité, les autres 80% des peuples ayant recours à une forme de chamanisme s’appuient plutôt sur les sons, notamment les tambours, comme on peut en trouver en Mongolie ou en Amérique du nord. C’est le cas également de ma pratique apprise dans le cadre d’ateliers transmis par la Fondation Shamanic Studies (FSS) fondée par Michael Harner, un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et moderne.

Comment j’utilise les pratiques chamaniques en session ?

En premier lieu, je vais effectuer un ‘voyage’ pour vous à l’aide de mon tambour, afin de rentrer en état modifié de conscience et contacter les qualités vibratoires auxquelles vous êtes liés. Selon les besoins et les messages reçus je vais ensuite effectuer différents mouvements ou toucher thérapeutique en vue d’effectuer les traitements ou manipulations nécessaires.

Lorrie_Mars21_68bis.jpg

On distingue surtout trois grands types de traitements chamanique:

  • L’extraction : consiste à faire le dégagement d’intrusions comme des énergies bloquées ou qui ne nous appartiennent pas, provoqués par un parasitage de la vie quotidienne ou bien des émotions non digérées. Les symptômes peuvent être de l’ordre physique comme une épaule douloureuse par exemple ou bien faire référence à nos émotions que l’on à pour soi-même ou pour d’autres personnes. Il arrive parfois que ces intrus profitent d’un moment de faiblesse, d’une situation sociale ou bien d’un lieu en particulier pour s’y installer. L’extraction permet d’enlever ces énergies qui vous entravent et vous aider à retrouver une certaine légèreté ainsi qu’une liberté d’action.

  • Le recouvrement d’âme : consiste à récupérer des parties d’âme perdues. Dans le chamanisme traditionnel, on dit qu’une personne peut perdre des morceaux d’âme éparpillés dans l’espace temps ou à travers d’autres plans ou dimensions. On peut perdre notre énergie vitale lors de moments de vie traumatisant comme lors d’un accident, d’une maladie, d’un traumatisme émotionnel, d’un décès, ou de situations de stress. Cela peut se traduire par un sentiment de perte d’identité, troubles de mémoires, épuisement, dépression, perte de vitalité, sentir un vide ou une déconnexion avec soi-même en général. Les capacités ou forces liées à ces parties ne nous sont alors plus disponible. Le recouvrement permet de vous redonner ces forces et ces capacités grâce au retour de la partie d’âme perdue.

  • Le recouvrement d’animal de pouvoir : consiste à récupérer un animal de pouvoir, symbole d’une capacité ou d’une force qui nous est propre. Similaire au recouvrement d’âme, il nous arrive de perdre notre animal de pouvoir qui peut mener à une incapacité à se protéger d’influences extérieures, de tomber malade facilement, de se sentir faible en général ou bien d’être en incapacité à réaliser des actions ou des projets. Le recouvrement d’animal de pouvoir vous permet de retrouver votre intégrité, vos forces et vos capacités.