Cadre déontologique
/!\ Les sessions énergétiques ne se substituent pas à un suivi psychologique ou médical.
Il est important de noter que la pratique de soins énergétiques ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à une démarche médicale, à la prise en charge d’un professionnel de santé mentale, ni faire l’objet d’un quelconque diagnostic ou avis sur les traitements médicamenteux.
Mon approche s’inscrit dans une volonté d’apporter un mieux être et un soutien à mes consultants en synergie et collaboration avec les approches conventionnelles. Elle vise également à mettre en avant l’autonomie et la responsabilité personnelle du consultant afin qu’il garde son libre-arbitre et son pouvoir personnel.
Mes engagements
Confidentialité
Tout ce qui est partagé dans le cadre de nos échanges est strictement confidentiel.
Les notes que je peux prendre sur nos échanges sont protégées par mot de passe, hors ligne et sont destinés à l’usage exclusif de moi-même dans le but de garder une trace de votre historique et des résultats de sessions effectués ensemble.
Autonomie & Liberté
J’ai la volonté d’offrir des outils qui favorisent l’autonomie, la responsabilisation de soi et le discernement concernant mes pratiques. Mon but est de vous rendre libre et de ne pas encourager une forme de dépendances à mes services ou maintenir des croyances qui ne vont pas dans le sens de votre souveraineté et de votre épanouissement. Je souhaite promouvoir une spiritualité libre de tout dogme, encourager l’expérience directe comme source de connaissance et cultiver l’esprit critique.
Humilité
Je suis consciente de mes failles, de mes projections, de mon prisme de perception et j’essaye de cultiver une remise en question régulière afin d’être vigilante concernant les pièges de l’égo.
Je me positionne comme une accompagnatrice bienveillante, à l’écoute de vos propres ressentis et conclusion dans le but de vous soutenir sur votre chemin d’exploration de soi.
Je me garde le privilège de refuser une consultation si je pressens que votre état psychique ou émotionnel ne vous permet pas de garder une certaine distance saine sur ma pratique et je vous redirigerai vers d’autres professionnels de la santé si vos besoins ne relèvent pas de mes compétences.
Consentement
Il est strictement nécessaire d’obtenir votre plein accord concernant la réalisation de sessions énergétiques. Je ne pratique pas sur des personnes qui n’en ont pas fait la demande explicitement. Je considère que la prise de rendez-vous constitue de fait un accord.
Enfants & adolescents : Je ne souhaite pas développer mes pratiques à destination des plus jeunes car je considère qu’ils n’ont pas atteint une maturité suffisante pour comprendre les enjeux d’une manipulation énergétique sur leur personne. J’accepte les adolescents lorsqu’il sont en mesure d’en faire la demande par eux-mêmes. Pour les enfants, il m’arrive dans de rare cas de proposer une ‘lecture’ à destination des parents pour donner des éclairages sur une situation plutôt que d’effectuer une véritable session énergétique.
Coma & fin de vie : dans le cadre d’une personne dans le coma ou inconsciente, je demande l’accord psychique à son Etre et lui propose mon aide si celle-ci est acceptée. Dans le cas de personnes en fin de vie qui n’ont plus les moyens de communiquer, je procède de la même manière, mon but étant d’aider au soulagement de leur symptômes et leur apporter un apaisement pour les aider à réaliser leur transition.
Inclusivité
J’accueille toutes les personnes désireuses de bénéficier de mes services quelque soit leur origine ethnique, culturelle, identité de genre ou orientation sexuelle. Je m’efforce de me cultiver et m’éduquer sur les thématiques de neuro-atypie, de transidentité et de personnes minorisée dans le but de vous offrir un cadre respectueux et éclairé concernant les problématiques systémiques et biais cognitif qui existent aujourd’hui.
Espace sécuritaire
J’ai la volonté de proposer un espace sécurisé d’apprentissage, d’exploration et d’expérimentation. Je me positionne en gardienne de l’espace que nous co-créons que ce soit pour les sessions énergétiques ou bien les ateliers. L’espace est protégé à la fois énergétiquement et physiquement dans le sens ou tout comportement abusif ou nocif envers un membre du groupe ou ma personne ne sera pas toléré et pourra mener à son exclusion.
Voyage de conscience et chamanisme
Ma pratique du chamanisme est celle d’une pratique universelle, transculturelle qui ne s’inscrit pas dans une tradition spécifique. C’est une capacité innée de la conscience de réaliser un “voyage” dans d’autres espaces de réalités. Je transmets des protocoles, les plus épurée possible pour vous permettre de réveiller cette capacité sans avoir besoin d’être enfermé dans des traditions spécifiques.
La pratique chamanique ne fait pas de nous des chamanes et je ne forme pas d’apprentis chamanes. Bien que j’utilise le terme chamanisme communément utilisé aujourd’hui pour désigner le fait d’entrer en état modifié de conscience par la pratique du tambour, je trouve l’utilisation des termes d’homme ou femme médecine plus proche de ce qui vous est proposé dans le cadre de mes pratiques. Néanmoins la aussi, je ne délivre pas de “certificat” visant à rassurer notre ego. Restons libre d’explorer et pratiquer les voyages de conscience sans avoir besoin de mettre une étiquette.
Je considère que les alliés et archétypes que l’on rencontre en voyages chamaniques sont avant tout issus de notre propre conscience, des facettes parfois inconsciente de nous-même qu’il convient d’apprivoiser et réintégrer comme étant des part de nous.
C’est notre intention sur les outils, les objets, les symboles qui leur confère le pouvoir que l’on souhaite leur attribuer. Votre conscience est capable tout autant de création que de déconstruction, il vous appartient alors de choisir ce qui fait sens pour vous.
Je ne pratique pas de prise de psychotropes et plantes enthéogènes dans le cadre de la transmission de la pratique chamanique. Nous utilisons le son du tambour, la danse et le chant comme principaux moyens d’accéder à une forme de transe.